750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers des recettes allegees
17 décembre 2010

Ma première bûche

b_che
Voilà ma première recette, une bûche allégée au chocolat miam miam!







RECETTE:
Pour le biscuit roulé au chocolat:
4 œufs, 70g de sucre semoule ( moi j'utilise du sucre liquide hermesetas ), 80g de farine ( je mets la moitié de maïzena ), 10g de cacao en poudre non sucré.

Pour les poires ou pommes caramélisées:
400g de poires aux sirop ou pommes ( j'ai pris des pommes fraiches les ai cuites dans une sauteuse avec un peu d'eau ), 20g de miel.

Pour la crème au chocolat:
4 œufs, 55g de farine, 0,5 litre de lait, 20g de cassonade (je n'en ai pas mis), 1 sachet de sucre vanillé ( j'ai mis à la place de la vanille liquide un peu ), 10g de cacao non sucré, 100g de fromage blanc ou un yaourt nature.
1- Commençons par le biscuit.

Pour cela, clarifiez les

4 œufs, afin de séparer les blancs et les jaunes.

Montez les blancs en neige, puis ajoutez 20 g de

sucre semoule à la fin pour les meringuer

légèrement.

Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le

restant de sucre semoule, puis ajoutez la

farine et le cacao tamisés ensemble.

Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation

homogène.

Incorporez délicatement les blancs montés à

l’aide d’une spatule en bois.

Etalez le biscuit sur une feuille de papier

sulfurisé, sur une épaisseur de 4 à 5 mm

environ, puis cuire dans un four à 210 °C

préchauffé (Th. 7) pendant 8 à 10 mn.

Lorsque vous sortez le biscuit du four,

glissez la feuille sur un torchon humide et

recouvrez la totalité du biscuit. Cette opération

vous permettra de garder un biscuit très souple et facile à travailler. Laissez refroidir ainsi.


2- Pour la crème au chocolat,
versez le lait dans une casserole et ajoutez la cassonade. Remuez et porter le tout à ébullition sur un feu moyen.

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un récipient, puis ajoutez le sucre vanillé avant de blanchir le tout au fouet. Attention au lait, ne l’oublier pas, sinon gare au nettoyage de la plaque de cuisson !

Ajoutez la farine et le cacao tamisés ensemble à l’aide d’une passoire assez fine dans le précédent mélange, remuez progressivement et finir en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux.

Quand le lait est à ébullition, versez-le progressivement sur les œufs / farine / sucre vanillé tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvasez le tout dans la casserole.

Faire cuire la crème à feu doux en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. A ce moment précis, continuez à cuire durant une minute environ, puis retirez du feu.

Transvidez la crème ainsi terminée dans un récipient. Recouvrir d’un film alimentaire et laissez refroidir. Attention, mettre le film plastique à même la crème, afin d’éviter la condensation et le risque de voir sa crème se ramollir. Lorsque la crème est froide, incorporez le fromage blanc à l’aide d’un fouet.


3- Pour les poires,
égouttez-les, et gardez le sirop. Coupez les poires en lamelles, mettez-les dans un plat, ajoutez le miel, et mélangez l’ensemble. Mettez le plat dans un four préchauffé à 210°C et cuire pendant 30mn environ. Laissez refroidir.


4- Arrive le moment du montage de la bûche.
Placez la feuille de biscuit face à vous, retirez délicatement le papier sulfurisé mais laissez le torchon sous le biscuit. Coupez les bords si besoin est pour avoir un biscuit parfait. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de sirop de poires, puis étalez une couche de crème au chocolat (environ la moitié) sur toute la surface. Dispersez les poires caramélisées. Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau, la base de votre « bûche ». Déposez ce rouleau sur un plateau ou tout autre plat assez grand. Répartissez une couche de crème au chocolat sur toute la surface ainsi qu’aux extrémités à l’aide d’une poche munie d’une douille unie de taille moyenne ou d’une spatule. A l’aide d’une fourchette, rayez toute la crème au chocolat, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Placez votre bûche au réfrigérateur pendant 2 h environ.

Avant de servir, décorez avec quelques lamelles de poires et rajoutez des copeaux de chocolat noir. Quelques décorations de Noël pour célébrer ce moment et en route pour la dégustation.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
l'univers des recettes allegees
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers des recettes allegees
Publicité