750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'univers des recettes allegees
30 décembre 2010

galette des rois allégée

Galette des rois allégée :

IMAG0081

Pour la pâte:

350 g de farine perso j'ai fait moitié Maïzena moitié farine, 80 g (8 c. à s.) d huile de mais (ou tournesol ou arachide) , 90 g (9 c. à s.) de jus de pomme, perso pour le jus de pomme j'ai épluché une pomme en morceaux mis dans un bol avec de l'eau jusqu'en haut et 2 minutes au micro onde et comme ça on obtient du jus naturel, un oeuf, 20 g (2 c. à s.) de sucre.( pour le sucre moi je remplace par du sucre liquide hermesetas)

Pour la garniture:
IMAG0083
10 g de farine, 40 à 50 g de sucre( toujours liquide hermesetas), 2 œufs, 1/4l de lait demi-écrémé, 100 g de poudre d amande( moi j'en ai mis 80g), 1 c. à s. de Kirsch (ou 1,5 c.à s. de Rhum)perso j'ai mis de la liqueur d'amande amer 10 gouttes), 3 pommes (fermes et sucrées type reinette), un sachet de sucre vanillé.

Préparation de la pâte :

- Mettez tous les ingrédients dans un saladier, un robot ou le pétrin d'une machine à pain et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préparation de la Frangipane:
- Faites bouillir le lait.
- Travaillez au fouet les œufs et le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez-y la farine.
- Délayez le tout avec le lait bouillant, mettez la crème obtenue sur le feu en tournant vivement au fouet jusqu’à ébullition (la crème doit s'épaissir).
- Retirez du feu, ajoutez la cuillère de Kirsch, la poudre d'amande et réservez.

IMAG0084
Assemblage de la galette (dans un moule à tarte 30cm de diamètre ou sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé) :

- Prenez 350g de la pâte et étalez-la pour former en rond de 30cm de diamètre environ.
- A l'aide d'un pinceau, mettez un peu de jaune d'œuf sur 2 à 3 cm de large tout autour de la pâte.

Répartissez la frangipane  sur la pâte et placez la fève (le plus possible vers l’extérieur pour minimiser les chances de la couper.
- Pelez 3 pommes, coupez-les en tranches et déposez-les sur la frangipane, saupoudrez l'ensemble avec le contenu d'un sachet de sucre vanillé.
- Étalez le reste de la pâte très finement, découpez un rond de 30 cm et posez le sur la galette. Appuyer avec les doigts tout autour pour bien faire coller les bords.
- Donnez des petites entailles tout autour à l'aide d'un couteau. Incisez le dessus de la pâte avec une lame de cutter en faisant des dessins. Dorez avec le reste du jaune d'œuf.

Moi je n'ai pas fait une grande galette mais des petites, en fait vous faites comme vous voulez.

Et voici le résultat lol

IMAG0086

BONNE APPÉTIT

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
Archives
l'univers des recettes allegees
Derniers commentaires
Newsletter
l'univers des recettes allegees
Publicité